Anxiété, crispation, boule au ventre, tremblements; qui n'a jamais été confronté un jour ou l'autre à ces instants pénibles? Difficile d'échapper au trac dès que l'on se produit en public, lors d'une présentation, d'un discours, d'une compétition ou d'un concert. Durant cette période, il arrive que l'on perde ses moyens et beaucoup d'entre nous ressentent la frustration de voir les efforts de la préparation réduits à néant.
La baguette magique pour éviter cet inconfort n'existe malheureusement pas mais il est possible de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la peur afin de l'apprivoiser. Le mécanisme du stress
La plupart du temps, notre état émotionnel s'impose à nous. Le trac naît d'une riposte provenant du cerveau reptilien et du système limbique, plus précisément de l'amygdale. Cette dernière réagit aux stimuli sensoriels. La réponse est alors analysée par le siège de la mémoire, "l'hippocampe" et par les structures corticales supérieures. Lors de cette interaction, le corps se met en mode "combat ou fuite" en sécrétant de l'adrénaline, l'hormone responsable de:
Cette réponse nous aide à utiliser nos capacités au maximum pour faire face au danger mais peut également nous paralyser. En suivant quelques conseils et en trouvant une stratégie pour réguler notre taux d'adrénaline, il est possible de transformer cette énergie en émulation positive :
Voici trois étapes pour apprendre à gérer votre stress et vous permettre de l'apprivoiser sur scène :
Avant l'événement
Pendant le concert
Après la performance
Il est certain qu'en vous présentant devant un public, vous prenez des risques et vous sortez de votre zone de confort. Mais grâce à ces occasions, vous vivez pleinement et intensément ces moments de partage qui joueront un rôle catalyseur dans votre développement personnel et dans votre motivation. Il n'y a donc plus de doute, lancez-vous et rejoignez un orchestre ou un petit groupe de collègues avec lesquels vous souhaitez vous produire. Transformez votre trac en énergie positive et sublimez vos aptitudes.
Autres sujets du blog:
2 Commentaires
Il y a 20 ans, je terminais mon diplôme de violon amateur pour me lancer avec un enthousiasme innocent dans les études professionnelles aux conservatoires de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel en Suisse.
Durant mon enfance, le violon était associé à des moments de joie face aux regards encourageants et admiratifs de mon entourage. Les orchestres de jeunes dans lesquels je jouais véhiculaient une telle énergie, un tel besoin de partager des aventures fortes que je surfais sur une vague positive. Le monde professionnel Une fois passé chez les professionnels, les choses ont évolué. Chaque année, les places au soleil (dans les conservatoires ou dans les orchestres) se comptent sur les doigts d'une main. En voyant un monde passablement conformiste et très compétitif au vu du nombre important de musiciens dans le milieu, j'ai décidé de construire dans une autre direction: partager mes connaissances et ma passion de la musique avec les nombreux amoureux du violon et ainsi favoriser les ponts entre les professionnels et les amateurs. Mon but est d'amener des solutions pédagogiques innovantes, créer des orchestres, permettre une émulation entre personnes de niveaux différents, inviter des collègues à partager nos concerts et enfin faire découvrir le monde musical à l'aide de plusieurs outils interactifs. Le parcours des amateurs Au contact de ces passionnés, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs trajectoires :
La gratitude des professionnels envers les amateursQuel que soit leur parcours, les amateurs ne prennent souvent pas conscience qu'ils tiennent la branche sur laquelle les professionnels sont assis. Et ces derniers ne mesurent pas toujours toute l'importance de la présence de ces passionnés pour la survie de leur art. Ces 2 univers sont liés par un partenariat très subtil; d'un côté, les musiciens sont inspirants et dévoilent tout le potentiel de nos instruments et de l'autre les mélomanes font vivre notre métier en se rendant aux concerts, en prenant des cours, en rejoignant des ensembles musicaux et en soutenant financièrement les musiciens par le mécénat. En raison de leur formation, les musiciens amateurs ont beaucoup à nous apporter. Ils viennent la plupart du temps d'horizons très variés, comme par exemple, le milieu de la santé et administratif, l'architecture, la justice, l'éducation ou encore les métiers manuels. Chacun arrive avec sa richesse et sa manière de percevoir la musique. Ils ont des attentes, des rêves et surtout ils sont avides de connaître et de s'intégrer dans notre univers. Montrons donc notre gratitude envers ces personnes qui ont le courage de se lancer dans une activité en tant que débutant. Aidons-les à trouver leur chemin, facilitons leur apprentissage, nourrissons leur passion, agrandissons notre famille musicale. Notre art a besoin d'amateurs de tous niveaux pour le faire vivre. Même le sommet d'une pyramide ne peut se maintenir sans une base large et solide.
Je dis souvent à mes élèves que Roger Federer existe et excelle dans son sport parce que des millions de joueurs du dimanche comme moi pratiquent le tennis. Nous le soutenons en nous rendant à ses matchs, en le suivant à la télévision et en favorisant une émulation qui touchera également les non initiés. Si un jour on devait se rencontrer, ne serait-ce pas à lui de me demander un autographe ?!
D'ailleurs, les génies naissent des statistiques. Les chances de voir éclore un génie augmentent proportionnellement aux nombres de personnes qui pratiquent la même activité. Ainsi, pour conclure, soyons admiratifs des amateurs et remercions-les pour tout ce qu'ils nous apportent. Nous nous construisons dans le regard de l'autre, alors si nous nourrissons leur étincelle et leur passion, tout le monde y gagnera.
Autres sujets du blog:
En tant que professeur de violon, je suis très régulièrement confronté à cette problématique. La motivation est un des éléments fondateurs de la réussite d'un musicien. Quel que soit son âge, il sera confronté tôt ou tard à une baisse d'envie et cela est dû à plusieurs facteurs:
Relation avec son professeur
Trouvez un professeur enthousiaste qui comprendra vos besoins et qui vous motivera dans la pratique de votre instrument. Il est le maître d'oeuvre de votre réussite en développant votre curiosité, en vous guidant sur le chemin de la progression et en vous intégrant dans un univers musical.
Les liens sociaux et le partage musical![]()
N'hésitez pas à rejoindre un ensemble déjà constitué: un orchestre pour les instruments à cordes, une fanfare pour les instruments à vent, un choeur ou un groupe de musique pop pour les guitaristes, les bassistes, les chanteurs et les batteurs. Vous pouvez également vous rencontrer en petites formations entre amis ou avec des connaissances. Cherchez des musiciens qui ont un niveau équivalent au vôtre. Organisez des activités extra-musicales afin de nouer des liens forts sur le long terme avec vos partenaires de musique.
Répertoire musical![]()
Un large choix de partitions est téléchargeable selon l'instrument que vous pratiquez. Les morceaux doivent correspondre à votre niveau instrumental et doivent être proches de vos envies personnelles. Restez cependant ouvert à la découverte de nouveaux styles qui enrichiront votre répertoire. Si vous mettez sur pied une caverne musicale dans laquelle vous listez et jouez régulièrement toutes les pièces connues, vous emmagasinerez un savoir faire qui augmentera votre vocabulaire et qui vous aidera à assimiler de nouveaux morceaux. La méthode Suzuki au violon s'inspire de cette philosophie et propose d'enseigner les instruments comme on apprend une langue.
Si vous êtes violoniste, vous pouvez télécharger gratuitement un choix de partitions classiques, classées en fonction des époques et des niveaux de difficultés. Plusieurs liens vous permettent également d'écouter des exemples sonores illustrant les partitions. Une partitionthèque existe sur ce site, connectée directement à une plateforme de partitions digitales. Vous y trouverez un nombre considérable de morceaux du répertoire ainsi que des musiques d'ensembles et des arrangements variés. Le syndrome de la boite fermée
Très souvent, les musiciens doivent faire face à une difficulté qui semble à première vue insignifiante dans la pratique de leur instrument mais qui a en réalité une vraie importance. Je rencontre beaucoup d'élèves victimes du "Syndrome de la boîte fermée".
Le simple effort d'ouvrir la boîte et de préparer son instrument découragera un musicien qui préférera procrastiner plutôt que de se lancer dans ses exercices quotidiens. Mes élèves ont trouvé une parade: acquérir un stand pour violon. Ainsi, l'instrument est sécurisé et très facile d'accès. Je recommande le stand "hercules", il est pratique d'utilisation, il est solide et il aidera les musiciens au démarrage. Il existe pour le violon, le violoncelle, la guitare et les instruments à vent. (Cliquez sur le lien pour obtenir un exemplaire.) Une pratique régulière![]()
J'ai parfois entendu certains élèves se plaindre : "Je n'ai plus de plaisir au violon". Il s'agissait souvent d'enfants qui pratiquaient leur instrument de manière très irrégulière. Ils rentraient ainsi dans un cercle vicieux où chaque nouveau pas dans l'apprentissage était vécu comme un poids. L'accomplissement personnel malheureusement ne tombe pas du ciel. Il se construit sur la durée, avec ténacité afin de ressentir finalement la fierté d'avoir atteint le sommet et en apprécier la vue. Comme un varappeur qui gravit une paroi, le corps se façonne au fil du temps et des entraînements, les muscles se forment pour permettre au musicien de maîtriser son répertoire sans difficulté.
Lorsque j'étais encore étudiant, on m'avait donné un conseil imparable pour faire arrêter les élèves : il suffisait de leur proposer de ne pratiquer qu'une fois tous les 3 jours... En s'exerçant régulièrement, votre instrument deviendra une aide, un compagnon, un réconfort, un moyen d'expression qui participera à votre développement personnel. Aidez-vous à progresser en développant les 4 pensionnaires d'un musicien. Astuce: Choisissez dans votre emploi du temps un horaire fixe où vous pourrez jouer chaque jour sans être dérangé. Se produire devant un public
Dans ma carrière, j'ai vécu des émotions assez contrastées durant les concerts donnés en soliste ou groupe: du stress paralysant, au bonheur d'un vrai partage musical avec le public. L'état émotionnel du musicien dépend de multiples facteurs : l'état de préparation, la fatigue du moment, le lieu, la synergie avec le public. Une chose est certaine, chaque concert constitue une opportunité de vivre des moments intenses qui resteront gravés dans la mémoire. Ces instants denses en concentration permettent également aux musiciens d'approfondir leurs morceaux. Chaque note est ressentie de manière soutenue et la pièce s'intègre ainsi pleinement dans leur expérience vécue. Lorsqu'un concert se passe bien, le regard admiratif de l'entourage valorise tout le travail effectué.
Ecoutez des concerts![]()
L'instrument que vous pratiquez est lié à une culture et à un univers qu'il est passionnant de découvrir. En vous intéressant à ses principaux représentants, vous trouverez la motivation et l'inspiration de suivre les pas d'un modèle. Développez votre curiosité en vous rendant à des concerts de styles différents. Vivez l'ambiance du moment et ressentez la musique pleinement. Cela stimulera l'envie d'atteindre vos rêves musicaux.
Pour conclure, en suivant ces 6 conseils, vous ne vivrez plus la pratique de votre instrument comme un fardeau trop lourd à porter ou comme une simple activité insipide mais plutôt comme une vraie passion nourrissante qui vous façonnera au cours des années. Elle vous permettra de tisser un réseau social autour d'une activité enrichissante, de vous construire en tant que musicien et de partager des valeurs communes.
Je vous remercie d'avance si vous partagez cet article. Vous permettez ainsi à un maximum de personnes d'en profiter.
Face à la quantité de blogs, de forums, et de sites sur internet qui parlent du violon, lesquels sont dignes de confiance et éprouvés ? Dans ce post, vous trouverez un choix des plateformes en français les mieux référencées et découvrirez le monde du violon qui lui ai associé.
Je les ai testés pour vous et je présente leurs avantages ainsi que leurs inconvénients . ![]() Palomavaleva.com/blog/violon Caractéristiques: Nous sommes en présence d'un blog au design soigné, intégré à un site de lutherie qui vend principalement des violons en ligne. C'est peut-être une des plateformes en français les plus complètes et les plus belles d'internet. Avantages:
Inconvénients:
Violinist.com
Caractéristiques: Un des forums en anglais les plus visités sur le web. Toutes les discussions relatives au violon y sont abordées : technique, répertoire, instruments, accessoires, etc. : Un incontournable d'internet. Avantages:
Inconvénients:
Forum.le-violon.org
Caractéristiques: La version française du forum "violinist.com" dans une variante plus simple mais peut-être plus claire. Le design reste rudimentaire et ne semble pas avoir évolué depuis plusieurs années. Avantages:
Inconvénients:
Apprendre-le-violon.com
Caractéristiques: Ce site s'adresse aux violonistes débutants ou aux adultes désirants commencer le violon. Il décrit toutes les étapes dans la progression de la découverte de l'instrument. Avantages:
Inconvénients:
Le Blog de Violon.com
Caractéristiques: Blog qui conseille des (futurs?) "clients" sur le choix d'instruments, concerts à venir, avec la présence d'une boutique en ligne. Avantages:
Inconvénients:
Apprendre-le-violon-jazz.com
Caractéristiques: Blog destiné aux amoureux du violon jazz qui trouveront des informations intéressantes sur l'improvisation, le swing, le relevé de solo Avantages:
Inconvénients:
I recommend to test Infinite Flow. In my opinion, it is a perfect way to develop:
Created by Pat Parra, a young rapper full of energy and entrepreneurial spirit, Infinite flow will guide you step by step in the world of rap music and develop your confidence in front of other people.
![]()
Have you always wanted to improve your capacity for singing ? Many people want it, but few take the steps required to start. With Singorama, you might find some tips that will help you how to learn singing, on your own:
How to Learn Singing / First step: Before you begin, we recommend to listen to different songs in many genres. This will help you settle on a style that best suits your voice and wishes. Next, start practicing to find your natural vocal range. Sing a note that you can find naturally. Then sing higher notes until your sound quality decreases. Go back to the first note and then sing down the scale to find the bottom of your range. How to Learn Singing / Self-Study Many vocalists teach themselves to sing by ear. The problem is that you can develop bad habits that are difficult to change later. Professional lessons can be expensive, though. Many singers find middle ground by using self-study courses. Self-study singing courses contain videos or audio files that guide you through warm-ups and vocal exercises. They can help you to control your breathing, increase your vocal range, and sing smoothly across your vocal breaks. If you decide to go this way, read reviews before you purchase a product. Some systems are better than others, so user reviews can be very helpful. You can find self-study singing courses online, or at your local library or book store. ![]()
How to Learn Singing / Professional Help
If you would prefer to do your learning face-to-face, look for voice coaches in your area. If the cost of voice lessons is too expensive for you, try joining a choir at your school, church, or community center. This will give you access to an instructor and other singers that you can have tips and techniques with. How to Learn Singing – Advanced Techniques After you’ve spent some time practicing, you might decide that you really enjoy singing and want to do more of it. You can use your self-study course or your instructor to learn advanced techniques. (like perfecting your head voice and developing a vibrato). You will also learn to read music and transpose your favorite songs into a different key so that you can sing them easily. Have fun experimenting with different musical styles and gaining confidence in your voice. Comment améliorer son oreille musicale intérieure ?![]()
C'est connu, un musicien doit posséder une maîtrise technique parfaite de son instrument, s'il veut exprimer au mieux les mélodies improvisées ou écrites. Cette évidence ne suffit malheureusement pas. L'essentiel du travail se situe en amont de la pratique "manuelle". Il est nécessaire de posséder une excellente oreille intérieure et de ressentir pleinement la mélodie par rapport aux hauteurs de notes, au rythme, aux articulations, à l'harmonie et au phrasé. L'artiste guidera guide ainsi ses mouvements en fonction de ces différents critères.
Conclusion
Pour un musicien amateur qui cherche à développer son oreille ou pour un professionnel qui souhaite la perfectionner, EarMaster est l'outil idéal. Il est constamment amélioré par des musiciens et des ingénieurs passionnés qui ont su faire évoluer leur concept pour le rendre facile d'accès, didactique, interactif et à la portée des musiciens de tous niveaux. Le EarMaster cloud permet aux professeurs de musique d'utiliser une plateforme virtuelle qui offre la possibilité de soumettre des exercices à leurs élèves et de vérifier la progression de chacun. Un dernier effort pourrait cependant être mis sur la qualité du design un peu trop conventionnel à mon goût surtout s'ils souhaitent toucher une clientèle plus jeune.
Le EarMaster Cloud : outil pour les professeurs de musique et leurs élèves.
|
Profitez pleinement de toutes les fonctionnalités de ce site.
|
Téléphone+41 78 840 47 55
|
Marc Tairraz
1005 Lausanne / Switzerland marc.tairraz@gmail.com
|