En tant que professeur de violon, je suis très régulièrement confronté à cette problématique. La motivation est un des éléments fondateurs de la réussite d'un musicien. Quel que soit son âge, il sera confronté tôt ou tard à une baisse d'envie et cela est dû à plusieurs facteurs:
Relation avec son professeur
Trouvez un professeur enthousiaste qui comprendra vos besoins et qui vous motivera dans la pratique de votre instrument. Il est le maître d'oeuvre de votre réussite en développant votre curiosité, en vous guidant sur le chemin de la progression et en vous intégrant dans un univers musical.
Les liens sociaux et le partage musical![]()
N'hésitez pas à rejoindre un ensemble déjà constitué: un orchestre pour les instruments à cordes, une fanfare pour les instruments à vent, un choeur ou un groupe de musique pop pour les guitaristes, les bassistes, les chanteurs et les batteurs. Vous pouvez également vous rencontrer en petites formations entre amis ou avec des connaissances. Cherchez des musiciens qui ont un niveau équivalent au vôtre. Organisez des activités extra-musicales afin de nouer des liens forts sur le long terme avec vos partenaires de musique.
Répertoire musical![]()
Un large choix de partitions est téléchargeable selon l'instrument que vous pratiquez. Les morceaux doivent correspondre à votre niveau instrumental et doivent être proches de vos envies personnelles. Restez cependant ouvert à la découverte de nouveaux styles qui enrichiront votre répertoire. Si vous mettez sur pied une caverne musicale dans laquelle vous listez et jouez régulièrement toutes les pièces connues, vous emmagasinerez un savoir faire qui augmentera votre vocabulaire et qui vous aidera à assimiler de nouveaux morceaux. La méthode Suzuki au violon s'inspire de cette philosophie et propose d'enseigner les instruments comme on apprend une langue.
Si vous êtes violoniste, vous pouvez télécharger gratuitement un choix de partitions classiques, classées en fonction des époques et des niveaux de difficultés. Plusieurs liens vous permettent également d'écouter des exemples sonores illustrant les partitions. Une partitionthèque existe sur ce site, connectée directement à une plateforme de partitions digitales. Vous y trouverez un nombre considérable de morceaux du répertoire ainsi que des musiques d'ensembles et des arrangements variés. Le syndrome de la boite fermée
Très souvent, les musiciens doivent faire face à une difficulté qui semble à première vue insignifiante dans la pratique de leur instrument mais qui a en réalité une vraie importance. Je rencontre beaucoup d'élèves victimes du "Syndrome de la boîte fermée".
Le simple effort d'ouvrir la boîte et de préparer son instrument découragera un musicien qui préférera procrastiner plutôt que de se lancer dans ses exercices quotidiens. Mes élèves ont trouvé une parade: acquérir un stand pour violon. Ainsi, l'instrument est sécurisé et très facile d'accès. Je recommande le stand "hercules", il est pratique d'utilisation, il est solide et il aidera les musiciens au démarrage. Il existe pour le violon, le violoncelle, la guitare et les instruments à vent. (Cliquez sur le lien pour obtenir un exemplaire.) Une pratique régulière![]()
J'ai parfois entendu certains élèves se plaindre : "Je n'ai plus de plaisir au violon". Il s'agissait souvent d'enfants qui pratiquaient leur instrument de manière très irrégulière. Ils rentraient ainsi dans un cercle vicieux où chaque nouveau pas dans l'apprentissage était vécu comme un poids. L'accomplissement personnel malheureusement ne tombe pas du ciel. Il se construit sur la durée, avec ténacité afin de ressentir finalement la fierté d'avoir atteint le sommet et en apprécier la vue. Comme un varappeur qui gravit une paroi, le corps se façonne au fil du temps et des entraînements, les muscles se forment pour permettre au musicien de maîtriser son répertoire sans difficulté.
Lorsque j'étais encore étudiant, on m'avait donné un conseil imparable pour faire arrêter les élèves : il suffisait de leur proposer de ne pratiquer qu'une fois tous les 3 jours... En s'exerçant régulièrement, votre instrument deviendra une aide, un compagnon, un réconfort, un moyen d'expression qui participera à votre développement personnel. Aidez-vous à progresser en développant les 4 pensionnaires d'un musicien. Astuce: Choisissez dans votre emploi du temps un horaire fixe où vous pourrez jouer chaque jour sans être dérangé. Se produire devant un public
Dans ma carrière, j'ai vécu des émotions assez contrastées durant les concerts donnés en soliste ou groupe: du stress paralysant, au bonheur d'un vrai partage musical avec le public. L'état émotionnel du musicien dépend de multiples facteurs : l'état de préparation, la fatigue du moment, le lieu, la synergie avec le public. Une chose est certaine, chaque concert constitue une opportunité de vivre des moments intenses qui resteront gravés dans la mémoire. Ces instants denses en concentration permettent également aux musiciens d'approfondir leurs morceaux. Chaque note est ressentie de manière soutenue et la pièce s'intègre ainsi pleinement dans leur expérience vécue. Lorsqu'un concert se passe bien, le regard admiratif de l'entourage valorise tout le travail effectué.
Ecoutez des concerts![]()
L'instrument que vous pratiquez est lié à une culture et à un univers qu'il est passionnant de découvrir. En vous intéressant à ses principaux représentants, vous trouverez la motivation et l'inspiration de suivre les pas d'un modèle. Développez votre curiosité en vous rendant à des concerts de styles différents. Vivez l'ambiance du moment et ressentez la musique pleinement. Cela stimulera l'envie d'atteindre vos rêves musicaux.
Pour conclure, en suivant ces 6 conseils, vous ne vivrez plus la pratique de votre instrument comme un fardeau trop lourd à porter ou comme une simple activité insipide mais plutôt comme une vraie passion nourrissante qui vous façonnera au cours des années. Elle vous permettra de tisser un réseau social autour d'une activité enrichissante, de vous construire en tant que musicien et de partager des valeurs communes.
Je vous remercie d'avance si vous partagez cet article. Vous permettez ainsi à un maximum de personnes d'en profiter.
2 Commentaires
Corinne (alto)
6/5/2018 12:31:56 pm
De bien utiles conseils, cher Marc, pour progresser dans le plaisir 🎵
Répondre
Marie Guillaume
1/31/2021 07:08:13 am
Une belle vision de la pratique d'un instrument.
Répondre
Laisser un réponse. |
Profitez pleinement de toutes les fonctionnalités de ce site.
|
Téléphone+41 78 840 47 55
|
Marc Tairraz
1005 Lausanne / Switzerland marc.tairraz@gmail.com
|