Il y a 20 ans, je terminais mon diplôme de violon amateur pour me lancer avec un enthousiasme innocent dans les études professionnelles aux conservatoires de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel en Suisse.
Durant mon enfance, le violon était associé à des moments de joie face aux regards encourageants et admiratifs de mon entourage. Les orchestres de jeunes dans lesquels je jouais véhiculaient une telle énergie, un tel besoin de partager des aventures fortes que je surfais sur une vague positive. Le monde professionnel Une fois passé chez les professionnels, les choses ont évolué. Chaque année, les places au soleil (dans les conservatoires ou dans les orchestres) se comptent sur les doigts d'une main. En voyant un monde passablement conformiste et très compétitif au vu du nombre important de musiciens dans le milieu, j'ai décidé de construire dans une autre direction: partager mes connaissances et ma passion de la musique avec les nombreux amoureux du violon et ainsi favoriser les ponts entre les professionnels et les amateurs. Mon but est d'amener des solutions pédagogiques innovantes, créer des orchestres, permettre une émulation entre personnes de niveaux différents, inviter des collègues à partager nos concerts et enfin faire découvrir le monde musical à l'aide de plusieurs outils interactifs. Le parcours des amateurs Au contact de ces passionnés, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs trajectoires :
La gratitude des professionnels envers les amateursQuel que soit leur parcours, les amateurs ne prennent souvent pas conscience qu'ils tiennent la branche sur laquelle les professionnels sont assis. Et ces derniers ne mesurent pas toujours toute l'importance de la présence de ces passionnés pour la survie de leur art. Ces 2 univers sont liés par un partenariat très subtil; d'un côté, les musiciens sont inspirants et dévoilent tout le potentiel de nos instruments et de l'autre les mélomanes font vivre notre métier en se rendant aux concerts, en prenant des cours, en rejoignant des ensembles musicaux et en soutenant financièrement les musiciens par le mécénat. En raison de leur formation, les musiciens amateurs ont beaucoup à nous apporter. Ils viennent la plupart du temps d'horizons très variés, comme par exemple, le milieu de la santé et administratif, l'architecture, la justice, l'éducation ou encore les métiers manuels. Chacun arrive avec sa richesse et sa manière de percevoir la musique. Ils ont des attentes, des rêves et surtout ils sont avides de connaître et de s'intégrer dans notre univers. Montrons donc notre gratitude envers ces personnes qui ont le courage de se lancer dans une activité en tant que débutant. Aidons-les à trouver leur chemin, facilitons leur apprentissage, nourrissons leur passion, agrandissons notre famille musicale. Notre art a besoin d'amateurs de tous niveaux pour le faire vivre. Même le sommet d'une pyramide ne peut se maintenir sans une base large et solide.
Je dis souvent à mes élèves que Roger Federer existe et excelle dans son sport parce que des millions de joueurs du dimanche comme moi pratiquent le tennis. Nous le soutenons en nous rendant à ses matchs, en le suivant à la télévision et en favorisant une émulation qui touchera également les non initiés. Si un jour on devait se rencontrer, ne serait-ce pas à lui de me demander un autographe ?!
D'ailleurs, les génies naissent des statistiques. Les chances de voir éclore un génie augmentent proportionnellement aux nombres de personnes qui pratiquent la même activité. Ainsi, pour conclure, soyons admiratifs des amateurs et remercions-les pour tout ce qu'ils nous apportent. Nous nous construisons dans le regard de l'autre, alors si nous nourrissons leur étincelle et leur passion, tout le monde y gagnera.
Autres sujets du blog:
1 Commentaire
10/17/2022 11:40:20 pm
He she still difference impact event economic. Before everyone bad argue behavior eye rock.
Répondre
Laisser un réponse. |
Profitez pleinement de toutes les fonctionnalités de ce site.
|
Téléphone+41 78 840 47 55
|
Marc Tairraz
1005 Lausanne / Switzerland marc.tairraz@gmail.com
|